Le lieu
Mira Luna, la « Merveilleuse Lune », vous invite à découvrir un domaine enchanteur, où la grâce céleste de la chouette danse en harmonie avec l'agilité terrienne du loup.
C’est en pleine Provence verte, au cœur d'un paysage vallonné où la terre prend une teinte d’ocre rouge, que se dévoile ce lieu imprégné de mystère et de charme.
Situé entre les communes de Correns et de Châteauvert dans le Var, le domaine Mira Luna fait partie du domaine historique de Miraval et s’étend sur près de 100 hectares vallonnés de garrigue provençale et de forêts de pins et de chênes au cœur desquels nous cultivons nos vignes et nos oliviers.
Située en altitude, avec de larges vues sur des territoires vierges de toute construction, cette terre offre un panorama “ciel et terre” exceptionnel et enchanteur
La vue embrasse au Nord les monts du Bessillon et le contrefort du Défens creusé par l’Argens dans le magnifique Vallon Sourn, et s’étend jusqu’à la magnétique montagne Saint Victoire à l’Ouest pour nous emmener jusqu’au massif arboré de la Sainte Baume au Sud.
Terre de culture
Ici, la terre est travaillée de manière respectueuse en agriculture biologique et selon les principes de la biodynamie, en observant et en écoutant la nature
Mira Luna, notre « terroir secret » en Provence
Nos vins et nos huiles d’olive sont l’expression du terroir singulier de Mira Luna fait de terre argilo-calcaire aux teintes d’ocre rouge parsemée de cailloutis blancs inondés de soleil. Perché à une altitude de 350 mètres, ce domaine bénéficie d’un microclimat très particulier alternant nuits froides et journées caniculaires avec un gradient de température atteignant plus de 25°C sur une même journée.
Ces conditions favorisent une lente maturation des raisins et des olives pour nous délivrer une pleine expression des arômes tout en fraîcheur
Ici, seulement 8 hectares de vigne et 900 oliviers sont cultivés avec soin et passion par notre chef de culture et son équipe, ayant à cœur de vous offrir le meilleur de la qualité, en privilégiant des rendements faibles et des productions très limitées.
Terre de biodiversité
Véritable mosaïque de milieux naturels préservés, Mira Luna est une terre propice à la diversité et à la pérennité des espèce qui y vivent
Ici, il n’est pas rare de croiser une biche, un lièvre, un grand-duc ou même une louve et ses petits. Ici, la Nature est reine.
Forêts de chênes et de pins, peupleraies et frênaies de bord de ruisseau, prairies, garrigues de Genévrier, Ciste, Thym, Lavande et Romarin : la richesse des habitats présents au sein de Mira Luna permet aux espèces animales et végétales qu’elle abrite de prospérer.
Préserver cette richesse est notre priorité et sert de fil rouge à nos pratiques agricoles : agriculture biologique, couverts végétaux, entretien de prairies ouvertes sauvages, mise en place de ruches, grands espaces sanctuarisés, …
Mira Luna, berceau protecteur du Vivant « Natura 2000 »
Le domaine Mira Luna appartient au site protégé Natura 2000 Val d’Argens permettant de préserver les habitats naturels et les espèces rares et menacés, notamment les chauves-souris, les tortues comme la Cistude d’Europe et l’emblématique Tortue d’Hermann et les insectes comme ces papillons, coléoptères et libellules : la Cordulie à corps fin, l'Agrion de Mercure, le Damier de la Succise, la Laineuse du Prunellier, le Lucane Cerf-volant ou encore le Grand Capricorne.
Terre d’histoires
Terre d’abondance et de mystère, Mira Luna fascine, inspire, attire, et ce depuis toujours
Surplombant la voie romaine transversale reliant la Via Aurelia et la Via Julia Augusta et blottie entre les deux villages médiévaux que sont Correns et Châteauvert, Mira Luna est une terre riche d’histoires et de légendes depuis des millénaires.
Partout dans le domaine, les vieilles pierres enfouies sous la végétation témoignent de cette histoire riche.
Les vieilles pierres du castrum médiéval, la « Villa Aquensa » signifiant « abondance en eau », qui fût donnée à l’abbaye Notre-Dame-de-Correns en 1065 par les seigneurs de la famille des Châteaurenard,
mais aussi celles des murs de restanque datant du Moyen-Âge, et celles de la Tour carrée qui surplombe la parcelle de Rolle
ou encore celles de la ferme du XVIIIème et de sa grande aire de battage où nos aïeux battaient le blé pour en extraire la farine.
Arrosée de sources et baignée de soleil, une terre propice à la vie et à l’agriculture
Terre d’inspiration, Mira Luna fait partie du domaine historique de Miraval qui a appartenu au compositeur de jazz Jacques Loussier et qui a inspiré de nombreux artistes dont Pink Floyd qui y enregistra l’album mythique The Wall.
Et c’est Tom Bove, homme d’affaires américain amoureux du vin, qui, lorsqu’il acquiert ce domaine en 1992, décide d’y produire des vins de Provence rosés, blancs et rouges gastronomiques et certifiés biologiques.
Lorsqu’il vend le domaine Miraval en 2008 au couple célèbre d’acteurs américains, Tom Bove conserve une centaine d’hectares de cette terre qu’il aime tant, la partie la plus haute et la plus secrète, qu’il baptisera Mira Luna.
Nous avons acquis cet écrin secret de verdure en 2023 et avons à cœur de vous livrer la quintessence de ce que sa belle nature nous offre.